Phil secours d exception

 

 

couleur complet

Chris-secours d exception

 

 

 

 

Laurent - PST

 

 

Dom-PST

 

 

Chris2-PST

 

 

Thibault-PST

 

 

Nicolas-PST

 

 

Nicolas-PST

 

 

Nicolas-PST

 

 

Nicolas-PST

 

 

Nicolas-PST

 

 

 

 

*AFGSU : Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence (formation de 1er secours pour les personnels de santé)

*BSPP : Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris

*CESU : Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence (centres de formation des SAMU)

*D.U : Diplôme Universitaire

*NAEMT : National Association of Emergency Médical Technicians

*NRBCE : risques Nucléaires Radiologiques Biologiques Chimiques Explosifs

*PSC1 : Premiers Secours Civiques

*SAMU : Service d’Aide Médicale Urgente (centre 15)

*SSE : Situations Sanitaires Exceptionnelles (inclus les risques NRBC, le Damage Control…)

*SMUR : Service Mobile d’Urgence et de Réanimation (Ambulances du SAMU)

*SSPI : Salle de Surveillance Post-Interventionnelle

*SST : Sauveteur Secouriste du Travail

*TECC : Tactical Emergency Casualty Care (ou TE2C)

*TCCC : Tactical combat Casualty Care (ou T3C)

 

Philippe Bonnotte – Président

Ambulancier SMUR* pendant 15 ans,  puis Infirmier aux urgences pendant 3 ans, Philippe, ancien instructeur national de secourisme et formateur AFGSU*, décide en 2010 de créer sa propre entreprise de formation dans le domaine des premiers secours : « Act’Formation Santé » , en parallèle d’une activité d’infirmier sapeur-pompier volontaire et d’infirmier de bord sur Ferry.

En 2014, suite à sa rencontre avec Christophe, Il découvre les secours en situation hostile et en 2015, il demande à Christophe de monter la formation « Secours Tactiques » pour sa société « Act’Formation Santé ». La première session sera donnée le 09 novembre 2015 avec beaucoup de succès.

En 2016 il est diplômé TECC* par la NAEMT* américaine, puis obtient le D.U* « Gestion de crise et sécurité intérieure ».

En 2017, il décide avec Christophe de créer l’association pour développer et poursuivre cette formation qui leur tient à cœur et en créer de nouvelles sur le thème des secours d’exception. Ils s’associent à 4 autres collègues intéressés par leur concept.

Christophe Gimbert – Secrétaire

Infirmier depuis 20 ans, spécialisé dans le domaine de l’urgence, passionné par les SSE*, Christophe travaille actuellement en service d’Urgences et en SMUR*.

En 2012, il se forme auprès de Yann, un  gendarme formé au TCCC * américain, aux secours en situation hostile et au tir d’action. En 2016 il est diplômé TECC* par la NAEMT* américaine.

Formateur AFGSU*, il rencontre Philippe en 2014, qui dirige alors sa propre structure de formation. Il crée en 2015, à la demande de Philippe, la formation « Secours Tactiques, nouvelles menaces » pour « Act’Formation Santé », qui la proposera jusqu’en juin 2017, et publie parallèlement le livret « Premier Secours Tactiques » aux éditions du petit caillou.

En 2017, Philippe décidant de fermer sa société pour repartir sur le terrain, propose à Christophe de poursuivre cette formation, qui leur tient à cœur, sous statut associatif, avec le projet d’en créer de nouvelles sur le thème des secours d’exception.

En 2018, Christophe poursuit sa spécialisation en risques NRBCE*, avec l’obtention du « D.U Tactiques et Techniques d’Intervention Face aux Risques et Menaces NRBCE ».

Vanessa G. – Trésorière de l’association

Aide-Soignante depuis plus de 20 ans dans différents services dont les urgences pédiatriques, Vanessa accepte de rejoindre l’association et d’assurer la fonction de trésorière, apportant à l’association son expérience de soignante et de mère de famille.

Laurent G. – Membre fondateur

Après une expérience d’aide soignant  en réanimation et en SMUR*, Laurent devient infirmier en 2009 et se spécialise dans le domaine de la psychiatrie.

Depuis 2014, il exerce dans un service spécialisé de la préfecture de police de Paris, et réalise en parallèle des missions dans l’évènementiel

Sapeur-pompier volontaire pendant 10 ans, il poursuit maintenant son engagement de volontaire comme infirmier sapeur-pompier

en 2017 il se forme aux « Premiers secours tactiques » auprès de Christophe et de Philippe et décide d’un commun accord de les rejoindre dans la création de l’Association pour le développement des secours d’exception

Dominique V. – Membre fondateur

Aujourd’hui retraité, Dominique a exercé 30 ans comme ambulancier SMUR*.

Moniteur et instructeur national de secourisme, formateur AFGSU*, Dominique a une grande expérience de la formation.

Formé aux premiers secours tactiques en 2015, Dominique accepte par amitié de seconder Philippe et Christophe dans la création de l’association en apportant toute son expertise de professionnel aguerri

Christophe C. – Membre fondateur

Professionnel de la sécurité depuis 20 ans, Christophe a d’abord exercé comme garde du corps puis comme éducateur sportif avant de rejoindre la sécurité publique il y a 10 ans.

Instructeur d’arts martiaux pour les professionnels de sécurité publique, il rencontre Christophe G. en 2011 et travaille avec lui régulièrement sur des formations mêlant self-défense, interventions sur violences urbaines, négociation de crise et premiers secours.

En 2017, Christophe et Philippe lui proposent de participer à la création de l’association, afin qu’il y apporte son expertise du milieu de la sécurité publique et privée.

Thibault L. – Membre Actif

Médecin Urgentiste et de Médecine de Catastrophe, Thibault travaille actuellement dans une société d’assistance internationale en tant que médecin régulateur et transporteur. Il est en parallèle Médecin réserviste à la Sécurité Civile.

Il a auparavant travaillé 13 ans dans un service de SAMU*/SMUR* où il a exercé de nombreuses responsabilités (Chef de pôle, Chef de service, Directeur des Secours Médicaux et Responsable d’un CESU*).

En  2018, Philippe lui demande de rejoindre l’ADSE en tant que « Membre Actif », afin que son expertise médicale des situations exceptionnelles et sa grande expérience de formateur de formateurs, puissent apporter à l’association un regard médical indispensable à la crédibilité de telles formations.

Nicolas B. – Membre actif

Médecin Urgentiste et de Médecine de Catastrophe, Nicolas travaille depuis 1999 dans des services de SAMU*/SMUR* où il a exercé de nombreuses responsabilités (Adjoint du Chef de service, Directeur des Secours Médicaux et Responsable d’un d’une Unité Fonctionnelle hospitalière).

Dans sa carrière, il a participé à de nombreuses situations exceptionnelles réelles (dont certaines très médiatiques), et à de nombreux exercices préfectoraux (dont plusieurs comme organisateur).

En  2018, sur proposition de Thibault d’associer Nicolas au projet de « médicalisation » de l’ADSE, Philippe lui propose de nous rejoindre en tant que « Membre Actif », afin que son expertise médicale des situations exceptionnelles et sa grande expérience de terrain, puissent apporter à l’association un regard médical indispensable à la crédibilité de telles formations.

Jérôme N. – Membre actif

Aujourd’hui professionnel de la sécurité publique en unité spécialisée, Jérôme est également Maitre-nageur-sauveteur professionnel.

Secouriste accomplit, il exerce dans le milieu associatif comme secouriste et comme formateur de premiers secours. Il a en parallèle été sapeur pompier volontaire pendant 10 ans.

en 2017, il rencontre Philippe et Christophe G sur leur formation de Premiers Secours Tactiques. Porteur d’un projet de formation à des secours d’exception, il intègre les membres actifs de l’association en 2018, afin de développer son projet à leurs côtés, tout en apportant une expertise « sécurité » à l’association, aux côtés de Christophe C, le référent sécurité fondateur.

Richard R. – Membre actif

Infirmier depuis plus de 20, Richard a débuté par une expérience hospitalière de réanimation, (réanimation chirugicale, SSPI*) avant d’intégrer un SAMU* / SMUR* en région parisienne ou il exerce toujours. Formateur AFGSU* , PSC1* et SSE*,  il a été également secouriste en milieu aquatique et sauveteur en mer.

En 2017, Richard suit la formation  « Secours Tactiques de niveau 1 », qu’il découvre via le CESU*, qui héberge alors la formation. Il enchaine la même année, avec le niveau 2 , où il se fait rapidement remarqué par ses qualités humaines, professionnelles et de formateur.

En 2018, il rejoint l’équipe de l’ADSE qui s’agrandit en intégrant des membres actifs, pour anticiper la demande de formation que reçoit l’association.

Jérôme B. – Membre actif

Jérôme B est professionnel de la sécurité publique depuis 18 ans. Il  a exercé pendant 10 ans à bord d’avions, et fait la connaissance de Christophe C, qu’il sollicite pour acquérir des techniques d’intervention en milieu clos, durant cette période.

Depuis 8 ans, il exerce en milieu ferroviaire, entre la France et l’Angleterre, sur plusieurs points de passage frontaliers  .

Grace à Christophe C, il découvre l’association et participe au stage de secours Tactiques en 2017 où il fait la connaissance de Philippe et Christophe G.

En 2018, Christophe C lui propose de rejoindre l’association afin de renforcer l’équipe « sécurité » de l’ADSE.

Carole M. – Membre actif

Carole est professionnelle de la sécurité publique depuis 25 ans, dont 17 ans passés en « zone sensible ». Elle y a occupée à plusieurs reprises, des postes d’encadrement.

En parallèle, Carole a été secouriste bénévole pendant 15 ans (croix rouge française et  protection civile) et pratique plusieurs systèmes de défense (taekwondo, tir, bâton de défense)

En 2018, elle suit la formation « secours tactiques » où elle retrouve Philippe, qu’elle avait connu à la croix rouge. Enthousiasmée par le projet de l’ADSE, elle est  sollicitée par Philippe et Christophe G pour rejoindre l’association.